Vous avez une question, n'hésitez pas à consulter la liste des questions ci-après pour voir la réponse cliquer sur le lien de la question.

 

LISTE DES QUESTIONS:

1- Pourquoi les normes sont-elles révisées?

 

2- Qui est responsable de la révision des normes?

 

3- Quand les autres normes révisées seront-elles disponibles?

 

4- La certification du système qualité actuel de mon entreprise sera- t-elle touchée par les révisions de l’an 2000 ?

 

5- Combien coûtera la transition vers les nouvelles normes?

 

6- Où mon entreprise peut-elle obtenir des exemplaires des projets de normes révisées?

 

7- Faudra-t-il procéder à une réévaluation complète de mon entreprise après la parution des normes révisées?

 

8- Mon entreprise devra-t-elle récrire l’ensemble de sa  documentation?

 

9- Les normes révisées seront-elles davantage compatibles avec les critères nationaux des prix qualité?

 

10- Les normes révisées traiteront-elles aussi de l’aspect financier?

 

11- Quels avantages présentent les normes révisées?

 

12- Quelles sont les principales modifications apportées aux normes?

 

13- Quelles sont les nouvelles exigences de la norme ISO 9001 révisée?

 

14- Pourquoi l’exigence de suivi de la satisfaction du client a-t-elle été incluse dans la norme ISO 9001?

 

15- Les normes révisées amélioreront-elles la satisfaction des clients?

 

16- Qu’est-ce qu’un processus?

 

17- Qu’entend-on par «amélioration continue»?

 

18- En quoi la mise en œuvre des nouvelles normes aidera-t-elle mon entreprise à améliorer son efficience?

 

19- Comment les normes révisées amélioreront-elles la perception de la certification ou de l’enregistrement selon 

l’ISO 9001?

 

20- Que deviendront les autres normes et documents de la famille ISO 9000 de 1994?

 

21- Qu’adviendra-t-il des documents de la famille ISO 9000 qui fournissent des lignes directrices (par exemple les normes ISO 9000-3 et ISO 9004-2)?

 

22- Que deviendront les normes ISO 10012-1 et ISO 10012-2?

 

23- Que deviendront les normes ISO 8402 et ISO 9000-1?


24- Selon quelle norme mon entreprise sera-t-elle certifiée?

 

25- Qu’adviendra-t-il des normes ISO 9001, ISO 9002 et ISO 9003, éditions 1994?

 

26- Mon entreprise est actuellement enregistrée/certifiée selon l’ISO 9003. Que devons-nous faire?

 

27- Mon entreprise est actuellement enregistrée/certifiée selon l’ISO 9002:1994, que va-t-il se passer?

 

28- Les entreprises peuvent-elles rester certifiées ou enregistrées selon les normes ISO 9001, 9002 et 9003, éditions 1994?

 

29- Dans combien de temps mon entreprise pourra-t-elle obtenir la certification selon l’ISO 9001:2000?

 

30- Que devra faire mon entreprise si elle est actuellement enregistrée/certifiée conforme aux normes ISO 9002: 1994 ou ISO 9003:1994 ?

 

31- Me sera-t-il possible de faire certifier/enregistrer mon entreprise selon l’ISO 9004:2000?

 

32- Dans la certification selon la norme ISO 9001:2000 révisée, comment sera défini le domaine couvert par le système de 

management de la qualité?

 

33- Quelle incidence le «duo cohérent» que constituent les normes 9001 et 9004 aura-t-il sur un organisme enregistré/certifié?

 

34- Comment mon entreprise va-t-elle opérer la transition entre les normes actuelles et les normes de l’an 2000?

 

35- Quelle sera la relation entre l’ISO 9001:2000 et les besoins de secteurs économiques spécifiques?

 

36- Comment les parties intéressées tireront-elles parti de l’adoption, par l’organisme, de la nouvelle norme ISO 9004?

 

37- Comment une PME pourra-t-elle adapter les exigences de la norme? Avec quelle flexibilité?

 

38- Que deviendra le guide ISO pour les petites entreprises?

 

39- Quelles sont les relations entre les normes ISO 9001 et ISO 14001 révisées?

 

40- Existe-t-il des lignes directrices pour une application conjointe des normes ISO 9001 et ISO 14001?

 

41- Y aura-t-il une norme donnant des lignes directrices communes pour l’audit des systèmes de management de la qualité et l’audit des systèmes de management 

environnemental selon l’ISO 9001 et l’ISO 14001?

 

42- Mon entreprise fournit des services. En quoi les nouvelles normes nous sont-elles applicables?

 

43- Que faire pour préparer les auditeurs à travailler selon les normes révisées, une fois celles-ci publiées?

 

44-Que faut-il entendre par "externalisation" et quelles dispositions l’organisme doit-il prendre dans le cas de processus externalisés ?

 

45- Que faut-il entendre par "exclusion" ?

 

1- Pourquoi les normes sont-elles révisées?

 

La principale raison de la révision des normes ISO 9000 de l’an 2000 est de donner aux utilisateurs la possibilité d’apporter une valeur ajoutée à leurs activités et d’améliorer continuellement leurs performances en se centrant sur les processus principaux de l’organisme.

Des études approfondies ont été réalisées sur le plan mondial pour comprendre les besoins de tous les  utilisateurs des normes relatives au système de management de la qualité. Les nouvelles révisions prendront en compte l’expérience antérieure en la matière (éditions 1987 et 1994 des normes) et les conceptions nouvelles des systèmes génériques de management. Elles auront pour résultat une conformité plus étroite du système de management de la qualité avec les besoins des entreprises et refléteront la manière dont ces dernières gèrent leurs activités d’entreprise.

Les directives ISO précisent également que les normes doivent être révisées périodiquement pour en garantir l’actualité et la pertinence quant aux besoins de la communauté mondiale.

Les raisons majeures des révisions de l’an 2000 sont notamment de souligner la nécessité de surveiller la satisfaction des clients, de répondre au besoin de documents d’utilisation plus conviviale, d’assurer la cohérence entre les exigences et les lignes directrices relatives aux systèmes de management de la qualité, de promouvoir auprès des entreprises l’emploi de principes génériques du management de la qualité, et d’améliorer leur compatibilité avec la norme ISO 14001.

 

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2- Qui est responsable de la révision des normes?

 

Le processus de révision relève du Comité technique (TC) 176 de l’ISO et est mené sur la base d’un consensus entre les qualiticiens et les experts des différentes branches de l’industrie, désignés par les comités membres de l’ISO, et représentant toutes les parties concernées.

 

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3- Quand les autres normes révisées seront-elles disponibles?

 

La publication de la norme commune traitant des lignes directrices relatives à l'audit des systèmes de management de la qualité et des systèmes de management environnemental (ISO 19011) est prévue en 2002. Cette norme fusionnera les parties 1, 2 et 3 de l’actuelle norme ISO 10011 avec les normes ISO 14010, 14011 et 14012. Cette nouvelle norme devrait être disponible en tant que projet de Norme internationale au troisième trimestre de 2001.

 

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4- La certification du système qualité actuel de mon entreprise sera- t-elle touchée par les révisions de l’an 2000 ?

 

Oui. Il sera judicieux d’inscrire dans la stratégie de transition adoptée par votre organisme pour satisfaire aux exigences de l’ISO 9001:2000 un calendrier approprié pour mettre à niveau la certification en question.

Il est prévu que le processus de mise à niveau de la certification se fera en douceur en l’incorporant dans le cadre du programme d’audit habituel des organismes de certification ou d’enregistrement.

Le Forum international de l’accréditation (IAF) a d’ores et déjà établi une série de lignes directrices à suivre par ces organismes, et une période de transition de trois ans « jusqu’au 15/12/2003 » après la publication des nouvelles normes est prévue.

 

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5- Combien coûtera la transition vers les nouvelles normes?

 

L’un des objectifs de l’ISO/TC176 est de produire des normes de nature à minimiser les coûts éventuels durant une phase de transition douce. Tout coût additionnel peut être considéré comme un investissement à valeur ajoutée.

Le coût de la mise en œuvre des modifications nécessaires pour répondre aux exigences nouvelles de l’ISO 9001:2000 variera d’un organisme à l’autre, en fonction d’éléments tels que l’état réel de l’implantation du système de management de la qualité, la taille et la complexité de l’organisme, l’attitude et l’engagement de la direction. Les avantages qu’en tireront tous les organismes devraient largement compenser les coûts éventuels associés à la transition.

Concernant les coûts de la mise à niveau de la certification, les lignes directrices de l’IAF prévoient d’intégrer les audits à la nouvelle norme sous la forme de visites de suivi pour vérifier, là où cela est possible, les certifications existantes (1994).

 

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6- Où mon entreprise peut-elle obtenir des exemplaires des projets de normes révisées?

 

Des exemplaires des Normes internationales peuvent être achetés auprès des organismes nationaux de normalisation « l’IANOR pour l’Algérie ». 

 

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7- Faudra-t-il procéder à une réévaluation complète de mon entreprise après la parution des normes révisées?

 

Cette question est essentiellement du ressort de votre entreprise et de votre organisme de certification ou d’enregistrement.

Il est prévu que la conformité à la nouvelle norme ISO 9001:2000 sera évaluée par les organismes de certification durant les visites de suivi régulières et qu’une réévaluation complète n’aura lieu qu’après l’expiration des certificats actuels.

 

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8- Mon entreprise devra-t-elle récrire l’ensemble de sa  documentation?

 

Non. Si votre système actuel de management de la qualité est appliqué avec succès, s’il répond aux besoins et objectifs de l’entreprise, s’il reflète ses méthodes de travail et traite déjà toutes les nouvelles exigences, il n’est pas nécessaire de modifier votre documentation. Toutefois, si la documentation actuelle de votre système qualité ne couvre pas toutes les nouvelles exigences, une documentation complémentaire sera probablement nécessaire.

La Norme internationale ISO 9001:2000 précise quelle est la documentation requise. Seules six procédures documentées sont requises par la norme en ce qui concerne l’administration du système. D’autres procédures documentées peuvent toutefois être exigées par votre entreprise afin de gérer les processus qui sont indispensables pour le bon fonctionnement du système de management de la qualité. Cette question dépend largement de la taille de votre entreprise, du type d’activités qu’elle exerce et de la complexité de ces activités.

 

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9- Les normes révisées seront-elles davantage compatibles avec les critères nationaux des prix qualité?

 

Les principes du management de la qualité forment désormais la base des normes révisées, qui seront davantage conformes à la philosophie et aux objectifs de la plupart des programmes de prix qualité. Ces principes sont les suivants: 

¨      Ecoute client; 

¨      Leadership; 

¨      Implication du personnel; 

¨      Approche processus; 

¨      Management par approche système; 

¨      Amélioration continue; 

¨      Approche factuelle pour la prise de décision; 

¨      Relations mutuellement bénéfiques avec les 

¨      Fournisseurs. 

Des informations plus détaillées sur les principes du management de la qualité cliquer ici

 

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10- Les normes révisées traiteront-elles aussi de l’aspect financier?

 

L’aspect financier n’est pas traité dans la norme ISO 9001:2000, qui définit avant tout les exigences.

La norme ISO 9004:2000, qui est une norme d’orientation, insistera davantage sur les ressources financières requises pour la mise en œuvre et l’amélioration du système de management de la qualité.

 

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11- Quels avantages présentent les normes révisées?

 

Les principaux avantages des normes révisées relatives au système de management de la qualité sont notamment les suivants: 

v     Applicabilité à toutes les catégories de produits, à tous les secteurs et/ou services et aux organismes de toutes tailles; 

v     Normes faciles à utiliser, d’expression claire, immédiatement traduisibles et aisément compréhensibles;

v     Réduction significative du volume de documentation requis; 

v     Liens établis entre les systèmes de management de la qualité et les processus organisationnels; 

v     Base naturelle pour une meilleure performance de l’organisme; 

v     Orientation plus marquée vers l’amélioration continue et la satisfaction de la clientèle; 

v     Compatibilité avec d’autres systèmes de management comme ISO 14000; 

v     Base cohérente pour traiter des besoins et intérêts d’organismes dans des secteurs spécifiques (par exemple dispositifs médicaux, télécommunications, construction automobile, etc.); 

v     Notion de duo cohérent ISO 9001 et ISO 9004, la première norme traitant des exigences et la seconde visant, au-delà de ces exigences, à améliorer encore plus la performance de l’organisme; 

v     Prise en compte des besoins et des intérêts de toutes les parties intéressées. 

 

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12- Quelles sont les principales modifications apportées aux normes?

 

Les principales modifications introduites dans le «duo cohérent» des normes relatives au système de management de la qualité sont les suivantes: 

v     Nouvelle structure orientée vers les processus et séquence plus logique du contenu; 

v     Processus d’amélioration continue en tant que mesure importante pour renforcer le système de management de la qualité; 

v     Importance accrue accordée au rôle de la direction, notamment concernant son engagement au développement et à l’amélioration du système de management de la qualité, la prise en compte des exigences légales et réglementaires, et la mise en place d’objectifs mesurables sur des fonctions et niveaux pertinents; 

v     Le «périmètre d’application» est une notion nouvelle ajoutée à la norme pour permettre la prise en compte du large éventail d’organismes et d’activités concernés;

v     Une exigence à remplir par l’organisme est le suivi de l’information sur la satisfaction du client, en tant que critère de mesure de la performance du système; 

v     Réduction significative du volume de la documentation requise; 

v     Modifications/améliorations de la terminologie, pour faciliter l’interprétation de la norme; 

v     Compatibilité accrue avec la norme traitant du système de management environnemental;

v     Référence spécifique aux principes de management de la qualité; 

v     Prise en compte des intérêts et des besoins de toutes les parties intéressées; 

v     Introduction de la notion d’auto-évaluation de l’organisation en tant que moteur d’amélioration (ISO 9004). 

 

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13- Quelles sont les nouvelles exigences de la norme ISO 9001 révisée?

 

Le texte de l’ISO 9001:2000 n’est pas encore au stade final. Toutefois, sur la base des documents actuellement sous forme de projets finals de Normes internationales, une part importante des exigences de la révision de la version 1994 sera reprise dans la norme ISO 9001:2000. Parmi les exigences nouvelles ou plus clairement définies figurent notamment les aspects suivants: 

v     Amélioration continue; 

v     Importance accrue accordée au rôle de la direction;

v     Prise en compte des exigences légales et réglementaires; 

v     Etablissement d’objectifs mesurables aux fonctions et niveaux pertinents; 

v     Suivi de l’information sur la satisfaction ou le mécontentement du client en tant que critère de mesure de la performance du système; 

v     Attention accrue portée sur les ressources disponibles; 

v     Vérification de l’efficacité de la formation; 

v     Mesures du système, des processus et du produit; 

v     Analyse des données recueillies en matière de performance du système de management de la qualité. 

 

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14- Pourquoi l’exigence de suivi de la satisfaction du client a-t-elle été incluse dans la norme ISO 9001?

 

La «satisfaction du client» est reconnue comme un élément moteur de tout organisme. Pour évaluer si le produit répond aux besoins et attentes des clients, il est nécessaire de surveiller la satisfaction des clients. Des améliorations peuvent être apportées en prenant des mesures visant à résoudre tous les problèmes et préoccupations identifiés.

 

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15- Les normes révisées amélioreront-elles la satisfaction des clients?

 

Le système de management de la qualité décrit dans les normes révisées est fondé sur des principes du management de la qualité incluant l’approche processus et l’écoute client. L’adoption de ces principes devrait donner aux clients une plus grande confiance dans le fait que le produit répond à leurs besoins et accroît leur satisfaction.

 

16- Qu’est-ce qu’un processus?

 

Toute activité ou opération qui reçoit des éléments d’entrée et les convertit en éléments de sortie peut être considérée comme un processus. L’essentiel des activités et opérations qui contribuent à la fabrication d’un produit ou à la fourniture d’un service sont des processus.

Pour qu’un organisme fonctionne de manière efficace, il doit identifier et gérer de nombreux processus interdépendants. Souvent, l’élément de sortie d’un processus forme directement l’élément d’entrée du processus suivant. L’identification méthodique et le management des divers processus utilisés dans un organisme, et plus particulièrement des interactions de ces processus, sont appelés «l’approche processus» du management.

Les normes révisées relatives au système de management de la qualité sont fondées sur une cette approche processus, et sont conformes aux principes du management de la qualité.

 

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17- Qu’entend-on par «amélioration continue»?

 

L’amélioration continue est le processus centré sur un accroissement continu de l’efficacité et/ou de l’efficience d’un organisme dans la réalisation de ses politiques et objectifs. L’amélioration continue (ou l’adjectif «continu» fait ressortir le fait qu’un processus d’amélioration exige une consolidation par étapes progressives) répond aux attentes et besoins croissants des clients et garantit une évolution dynamique du système de management de la qualité.

 

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18- En quoi la mise en œuvre des nouvelles normes aidera-t-elle mon entreprise à améliorer son efficience?

 

La norme ISO 9001:2000 a pour but de garantir l’efficacité (mais pas nécessairement l’efficience) de l’organisme. Toutefois, pour une meilleure efficience organisationnelle, les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant, en sus de l’ISO 9001:2000, la nouvelle ISO 9004:2000. Les principes du management de la qualité ont pour but d’aider un organisme à réaliser l’amélioration continue afin d’accroître l’efficience dans tous les secteurs de l’organisme.

 

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19- Comment les normes révisées amélioreront-elles la perception de la certification ou de l’enregistrement selon l’ISO 9001?

 

En démontrant aux entreprises que le processus de certification fondé sur les nouvelles normes ISO 9000 valorise leurs propres objectifs d’entreprise, la certification ISO 9001 devrait être mieux perçue à l’échelle du marché.

Le processus de révision vise à mettre l’accent sur la nécessité de faire mieux correspondre les systèmes de management de la qualité au fonctionnement de l’entreprise, et sur l’amélioration continue. En conséquence, l’objectif des normes révisées (ISO 9001:2000 et ISO 9004:2000) est que l’entreprise obtienne des résultats, y compris en termes de satisfaction des clients et d’autres parties prenantes.

Il est clair que la direction de l’entreprise pourra adopter les normes de systèmes de management non seulement en vue d’obtenir la certification, mais également parce qu’il s’agit d’un investissement profitable.

 

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20- Que deviendront les autres normes et documents de la famille ISO 9000 de 1994?

 

La famille ISO 9000 des normes qualité contient actuellement plus de 27 normes et documents. Cette multiplication a été un sujet de préoccupation pour les utilisateurs d’ISO 9000 et les clients. Pour y répondre, L’ISO/TC 176 a convenu que les normes de l’an 2000 relatives au système de management de la qualité seront composées de quatre documents fondamentaux, à savoir les normes ISO 9000, ISO 9001, ISO 9004 et ISO 19011.

A l’heure actuelle, il est prévu que les autres normes et documents de la famille ISO 9000 seront annulés, transférés à d’autres comités techniques ou remplacés par des rapports techniques, spécifications techniques ou brochures (à l’exception de la norme ISO 10012 « Exigences d'assurance de la qualité des équipements de mesure », qui restera une Norme internationale). La migration des autres normes et documents de la famille ISO 9000 vers la famille ISO 9000 de l’an 2000 est examinée par l’ISO/TC 176.

Dans toute la mesure du possible, les points essentiels des autres normes et documents (et les besoins sectoriels) seront intégrés dans ces quatre normes fondamentales.

 

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21- Qu’adviendra-t-il des documents de la famille ISO 9000 qui fournissent des lignes directrices (par exemple les normes ISO 9000-3 et ISO 9004-2)?

 

Dans les révisions des normes ISO 9001 et ISO 9004 qui sont en préparation, ces documents ainsi que d’autres lignes directrices de la famille ISO 9000 sont pris en compte. Les normes révisées devraient être suffisamment génériques pour que ces lignes directrices ne soient plus nécessaires. Il est prévu que la responsabilité de certains de ces documents (notamment ISO 9000-3 et 9000-4) soit transférée à d’autres comités techniques de l’ISO. Il est proposé que des normes comme les ISO 9004-2, 9004-3, 9004-4 et 10005 soient annulées et d’autres documents (ISO 10006, 10007, 10013, 10014, 10015 et 10017) pourront être transformés en rapports techniques lors de leur prochaine révision. L’ISO 10012 demeurera sous forme de Norme internationale.

 

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22- Que deviendront les normes ISO 10012-1 et ISO 10012-2?

 

Selon les plans actuels, ces normes relatives aux systèmes de mesure seront conservées dans le cadre de la famille ISO 9000 de l’an 2000.

Une proposition d’étude nouvelle portant sur la fusion des normes ISO 10012-1 et ISO 10012-2 en une nouvelle norme a été approuvée.

 

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23- Que deviendront les normes ISO 8402 et ISO 9000-1?

 

La terminologie de la norme ISO 8402 est traitée dans la norme ISO 9000:2000 (Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire). Une fois ce processus achevé, la norme ISO 8402 sera annulée.

Les notions de management de la qualité traitées dans l’ISO 9000-1 seront intégrées dans la norme ISO 9000:2000. Les lignes directrices pour «choisir et appliquer» les normes appropriées, qui font l’objet de l’ISO 9000-1:1994, seront traitées dans une brochure publiée séparément.

 

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24- Selon quelle norme mon entreprise sera-t-elle certifiée?

 

Les normes ISO 9001, ISO 9002 et ISO 9003 actuelles seront remplacées par la norme ISO 9001 révisée. Le choix est donc clair et simple : toutes les entreprises seront enregistrées/certifiées selon l’ISO 9001:2000. Le domaine d’application de l’enregistrement ou de la certification devra clairement refléter les activités couvertes par le système de management de la qualité de l’organisme, et toute exclusion d’exigences non applicables de la norme (paragraphe 1.2 «Périmètre d’application») doit être documentée et justifiée dans le manuel qualité de l’entreprise.

 

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25- Qu’adviendra-t-il des normes ISO 9001, ISO 9002 et ISO 9003, éditions 1994?

 

Les normes publiées en 2000 remplaceront les éditions correspondantes de 1994. Il sera toutefois tenu compte de l’accord entre l’IAF, l’ISO/CASCO et l’ISO/TC 176, aux 

termes duquel la certification accréditée selon les éditions de 1994 restera possible encore trois ans au maximum  « jusqu’au 14/12/203 » après la publication des normes révisées. Des exemplaires des éditions 1994 resteront donc disponibles sur demande auprès de l’ISO et des organismes nationaux de normalisation durant cette période et peut-être plus longtemps.

 

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26- Mon entreprise est actuellement certifiée selon l’ISO 9003. Que devons-nous faire?

 

Il y a des différences significatives entre la norme ISO 9003 actuelle et la norme ISO 9001:2000 révisée, notamment dans les activités de réalisation du produit. 

Vous devriez analyser ces différences sur la base des projets de normes afin de déterminer quels secteurs de votre système de management de la qualité sont déjà conformes aux exigences révisées. Si votre système actuel ne traite pas des exigences applicables de l’ISO 9001:2000, il convient de procéder à l’élaboration et à l’application de processus permettant d’assurer la conformité.

 

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27- Mon entreprise est actuellement certifiée selon l’ISO 9002:1994, que va-t-il se passer?

 

L’organisme n’est pas obligé d’inclure, dans le domaine d’application de sa certification, tous les produits qu’il fournit (dans l’ISO 9000:2000, les services sont englobés dans la définition du « produit »). NEANMOINS, pour les produits qui figurent dans le domaine d’application de la certification, toutes les exigences applicables de l’ISO 9001:2000 doivent être respectées. La norme admet, aux termes du paragraphe 1.2 «Périmètre d’application », l’exclusion de certaines exigences s’il est démontré que ces exigences ne sont pas applicables à l’organisme.

 

Les exclusions ne concernent que la section 7 (Réalisation du produit) et elles ne sont autorisées que s’il est évident qu’elles n’affectent pas l’aptitude de l’organisme à fournir un produit conforme aux exigences du client et aux exigences légales et réglementaires applicables.

 

Si la démonstration de l’aptitude de votre organisme à répondre aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables aux produits couverts par la certification de votre système de management de la qualité dépend d’activités de conception, celles-ci doivent être incluses dans le domaine d’application de la certification selon la norme ISO 9001:2000.

 

Si la démonstration de l’aptitude de votre organisme à répondre aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires ne dépend pas d’activités de conception, ou si votre produit est livré sur la base de modèles préétablis, vous resterez enregistrés selon l’ISO 9001:2000. Dans ce cas il vous faudra justifier le fait que les exigences de conception et de développement sont exclues de votre manuel qualité.

 

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28- Les entreprises peuvent-elles rester certifiées selon les normes ISO 9001, 9002 et 9003, éditions 1994?

 

Même si les organismes sont encouragés à opérer la transition vers la certification selon l’ISO 9001:2000 le plus tôt possible, selon le communiqué sur la politique de transition de l’IAF-ISO/CASCO-ISO/TC176, ils ont la possibilité de poursuivre leur certification selon les normes ISO 9001, ISO 9002 et ISO 9003, éditions 1994, et même de solliciter une nouvelle certification selon ces éditions. Tout certificat délivré ou renouvelé ne restera toutefois valide que pour une période de trois ans « jusqu’au 14/12/2003 », au maximum, après la publication de l’ISO 9001:2000.

 

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29- Dans combien de temps mon entreprise pourra-t-elle obtenir la certification selon l’ISO 9001:2000?

 

La politique définie par l’IAF, l’ISO/CASCO et l’ISO/TC176 est très claire : les certificats accrédités selon l’ISO 9001:2000 ne pourront être délivrés qu’après la publication de la norme sous forme de Norme internationale. Les organismes de certification ou d’enregistrement peuvent néanmoins commencer à évaluer la conformité à la nouvelle norme en utilisant les versions FDIS, lors des audits normaux de surveillance selon les normes actuelles. S’il n’y a pas de changements significatifs entre le FDIS et la Norme internationale, le nouveau certificat pourra être délivré immédiatement après la publication de l’ISO 9001:2000.

 

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30- Que devra faire mon entreprise si elle est actuellement certifiée conforme aux normes ISO 9002: 1994 ou ISO 9003:1994 ?

 

Une fois la norme ISO 9001: 2000 publiée, les normes ISO 9002 et ISO 9003 seront périmées.

Il vous faudra évaluer quelles exigences spécifiques de l’ISO 9001:2000 sont applicables à la nature de votre entreprise et dans quelle mesure votre SMQ actuel remplit ces exigences. Des dispositions ont été prévues pour autoriser d’exclure les exigences non applicables de la section 7 de la norme, comme défini dans le paragraphe 1.2 «Périmètre d’application».

 

Si, par exemple, la nature des produits que vous fournissez  

n’implique pas, dans votre entreprise, des activités de 

conception, ou si vos produits sont réalisés sur la base de 

modèles préétablis, il vous faudra expliquer ces exclusions 

à votre organisme de certification/d’enregistrement et les 

justifier.

 

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31- Me sera-t-il possible de faire certifier mon entreprise selon l’ISO 9004:2000?

 

Étant donné que la norme ISO 9004:2000 a pour but de donner des conseils, elle n’est pas censée être utilisée à des fins de certification par tierce partie. Un élément fondamental de la nouvelle norme ISO 9004 est la notion d’auto-évaluation. La certification/l’enregistrement de systèmes de management de la qualité par des tiers se fera selon la norme ISO 9001:2000, qui constituera une synthèse des normes ISO 9001, ISO 9002 et ISO 9003 actuellement en vigueur.

 

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32- Dans la certification selon la norme ISO 9001:2000 révisée, comment sera défini le domaine couvert par le système de management de la qualité?

 

Il a toujours été nécessaire de définir clairement le domaine  d’application de la certification. Du fait du regroupement des normes ISO 9001, 9002 et 9003 pour ne former qu’une seule norme relative aux exigences (ISO 9001:2000), il sera nécessaire d’insister sur une bonne définition des produits, services et processus couverts par la certification/l’enregistrement. Ce point fait déjà l’objet d’études et de discussions avec les organismes de certification et d’accréditation, qui fourniront, en temps voulu, des orientations à ce sujet.

 

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33- Quelle incidence le «duo cohérent» que constituent les normes 9001 et 9004 aura-t-il sur un organisme enregistré/certifié?

 

L’idée du «duo cohérent» ISO 9001 et ISO 9004 constitue l’axe central du processus de révision. 

L’alignement de la structure de l’ISO 9001:2000 et de l’ISO 9004:2000 devrait encourager les entreprises non seulement à examiner leur fonctionnement du point de vue des processus, mais, au-delà de la certification, à chercher à mettre en place un système qui parviendra réellement à améliorer la performance opérationnelle.

 

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34- Comment mon entreprise va-t-elle opérer la transition entre les normes actuelles et les normes de l’an 2000?

 

Les normes actuelles datant de 1994 resteront en vigueur 

jusqu’à la publication des nouvelles révisions fin 2000. Dès 

la publication de l’ISO 9001:2000, les révisions antérieures 

des ISO 9001, ISO 9002 et ISO 9003 seront annulées. 

L’ISO/TC 176, l’ISO/CASCO et le Forum international 

de l’accréditation (IAF) ont ensemble convenu de Conseils 

pour planifier la transition en établissant notamment les 

accords suivants : 

   Les organismes de certification peuvent commencer l’évaluation selon les derniers projets de la norme révisée avant la publication de l’ISO 9001:2000 en tant que Norme internationale. 

 

   Les certificats délivrés selon les éditions 1994 de l’ISO 9001, de l’ISO 9002 et de l’ISO 9003 auront une validité maximale de trois ans à partir de la date de publication de l’ISO 9001:2000 « jusqu’au 14/12/03 ». 

 

   L’ISO 9001:2000 exigera des auditeurs et d’autres collaborateurs concernés des organismes de certification qu’ils fassent preuve de compétences nouvelles. 

 

   Les organismes de certification devront être particulièrement rigoureux dans la définition du domaine d’application des certificats délivrés selon l’ISO 9001:2000 et des exclusions autorisées par rapport aux exigences de la norme. 

 

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35- Quelle sera la relation entre l’ISO 9001:2000 et les besoins de secteurs économiques spécifiques?

 

Le texte de l’ISO 9001:2000 sera plus générique que celui de l’édition 1994 afin d’être applicable à différents types de produits et à des organismes de tailles différentes. En raison de ce caractère générique, il se peut que certains secteurs industriels ou commerciaux identifient des exigences supplémentaires pour traiter de leurs besoins spécifiques.

 

Pour assurer la cohérence entre les exigences ISO 9000 et les exigences sectorielles, une étude pilote a été entreprise en utilisant comme élément de référence l’élaboration d’un document pour l’industrie automobile. Le projet pilote a permis de publier une spécification technique ISO (TS 16949). Les résultats complets de ce programme pilote ainsi que les méthodes de travail employées seront revus en temps opportun.

 

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36- Comment les parties intéressées tireront-elles parti de l’adoption, par l’organisme, de la nouvelle norme ISO 9004?

 

Si le système est correctement mis en œuvre, l’adoption des huit principes du management de la qualité permet à toutes les parties intéressées de tirer avantage de la norme ISO 9004.

 

Pour les clients et les utilisateurs, les avantages découleront 

de l’obtention de produits (voir ISO 9000:2000) qui seront: 

v     conformes aux exigences; 

v     fiables; 

v     disponibles en tant que de besoin; 

v     actualisables. 

 

Pour le personnel de l’organisme, les avantages proviendront: 

de meilleures conditions de travail; 

v     d’une satisfaction professionnelle accrue; 

v     d’une amélioration de la santé et de la sécurité; 

v     d’une motivation supérieure; 

v     d’une plus grande stabilité de l’emploi. 

 

Pour les propriétaires et investisseurs, les avantages seront les suivants: 

v     un meilleur rendement sur investissements; 

v     une amélioration des résultats opérationnels; 

v     un accroissement des parts de marché; 

v     des profits accrus. 

 

Pour les fournisseurs et les partenaires, les avantages 

v     découleront: 

v     de la stabilité; 

v     de la croissance; 

v     du partenariat et de la compréhension mutuelle. 

 

Pour la société, les avantages seront les suivants: 

v     le respect des exigences légales et réglementaires; 

v     une amélioration de la santé et de la sécurité; 

v     un impact réduit sur l’environnement; 

v     une amélioration de la sécurité. 

 

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37- Comment une PME pourra-t-elle adapter les exigences de la norme? Avec quelle flexibilité?

 

Les exigences de la norme ISO 9001 révisée seront également applicables aux petites, moyennes et grandes entreprises. Les projets de Normes internationales donnent déjà certaines orientations sur la manière de mieux cerner le domaine d’application de la norme dans le cas de processus spécifiques (par exemple les activités de conception) qui ne sont pas réalisés par l’entreprise elle-même. Des dispositions sont prévues pour exclure les exigences non applicables comme défini au paragraphe 1.2 «Périmètre d’application». Toutefois, il incombera à l’entreprise de déterminer la complexité du système requis pour apporter la preuve de son aptitude à fournir un produit conforme aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.

 

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38- Que deviendra le guide ISO pour les petites entreprises?

 

Le «Guide pour les PME», publié par l’ISO en 1996, avait pour but de communiquer les recommandations de l’ISO/

TC 176 concernant les versions 1994 des normes ISO 9001, ISO 9002 et ISO 9003. La norme ISO 9001:2000, qui appliquera une approche plus générique, dégagée des aspects liés au matériel et à la fabrication traités dans la norme actuelle, est conçue pour être bien plus facile à utiliser par les petites entreprises. L’ISO/TC 176 étudie actuellement l’utilité de mettre à jour le Guide pour les PME.

 

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39- Quelles sont les relations entre les normes ISO 9001 et ISO 14001 révisées?

 

La révision actuelle de la norme ISO 9001 a pour but de renforcer sa compatibilité avec l’ISO 14001, en particulier pour ce qui concerne la terminologie et le contenu. Les experts de l’ISO/TC 176 et de l’ISO/TC 207, le comité technique chargé des normes de la série 14000, collaborent étroitement.

 

Un examen récent des normes ISO 14001 et ISO 14004, effectué par l’ISO/TC 207/SC 1, a conduit à lancer la révision de ces normes, offrant la perspective d’un nouveau renforcement de la compatibilité entre les normes ISO 9000 et ISO 14000.

 

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40- Existe-t-il des lignes directrices pour une 

application conjointe des normes ISO 9001 et ISO 14001?

 

Les révisions des deux normes devraient aboutir à des textes compatibles quant à la terminologie et au contenu. Il n’est pas prévu de préparer des lignes directrices ISO sur le sujet à l’heure actuelle. Si un tel document s’avère nécessaire, l’ISO examinera la demande comme un nouveau projet.

 

Pour ce qui concerne les normes qui sont des lignes directrices pour l’audit qualité et l’audit d’environnement (ISO 10011 et ISO 14010/14011/14012), les deux comités techniques ISO responsables, le TC 176 et le TC 207, préparent une norme commune relative à l’audit (ISO 19011), dont la publication est prévue au troisième trimestre 2002.

 

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41- Y aura-t-il une norme donnant des lignes directrices communes pour l’audit des systèmes de management de la qualité et l’audit des systèmes de management 

environnemental selon l’ISO 9001 et l’ISO 14001?

 

Oui. Un accord spécifique entre les deux comités techniques de l’ISO (TC 176 et TC 207) a conduit à la constitution d’un groupe de travail commun chargé de préparer une norme unique sur les activités d’audit, valable aussi bien pour les systèmes de management de la qualité que pour les systèmes de management environnemental. 

 

Cette nouvelle norme (ISO 19011), qui remplacera les normes ISO 10011 et ISO 14010 ; 14011, 14012 actuellement en vigueur, devrait être publiée au troisième trimestre 2002.

 

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42- Mon entreprise fournit des services. En quoi les nouvelles normes nous sont-elles applicables?

 

Les normes sont applicables à tous les types d’entreprise. 

Le langage employé dans les normes révisées est plus simple, plus accessible et moins lié au secteur de la fabrication. Les nouvelles normes s’appliquent au même titre à tous les secteurs, y compris à celui des prestataires de services.

 

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43- Que faire pour préparer les auditeurs à travailler selon les normes révisées, une fois celles-ci publiées?

 

Les auditeurs, externes ou internes, devront prouver leur 

compétence en ce qui concerne non seulement la structure, le contenu et la terminologie des normes révisées, mais aussi les principes du management de la qualité sous-jacents. Pour être sûr que les auditeurs seront prêts à temps, la formation dans ce domaine peut s’appuyer sur les projets de normes. Les normes révisées présupposent que les auditeurs connaissent les activités et les processus de l’entreprise et qu’ils réalisent l’audit suivant les exigences de la norme et en fonction des objectifs de l’entreprise. 

Conformément à la politique de transition adoptée par l’IAF, l’ISO/CASCO et l’ISO/TC 176, la compétence des auditeurs doit être avérée dans les domaines suivants : 

les exigences du dernier projet de l’ISO 9001:2000 ; 

les notions et la terminologie du dernier projet de l’ISO 9000:2000 ; 

   les huit principes du management de la qualité ; 

   une compréhension générale des lignes directrices

en matière d’amélioration des performances contenues dans l’ISO 9004:2000 ; 

   la connaissance du dernier projet de la norme sur les

lignes directrices en matière d’audit (ISO19011). 

 

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44-Que faut-il entendre par "externalisation" et quelles dispositions l’organisme doit-il prendre dans le cas de processus externalisés ?

 

Dans le § 4.1 de la norme ISO 9001 : 2000 il est précise : "Lorsqu'un organisme décide d externaliser un processus ayant une incidence sur la conformité du produit, l’organisme doit en assurer la maîtrise".

                                                                                                   

Décide : cette notion d’externalisation est positionnée dans le chapitre 4.1 (Exigences générales) ou il est demandé, entre autres, d’identifier les processus et de définir leurs systèmes de maîtrise et de mesure.

 

Lors de cette identification, l’organisme peut choisir d’externaliser un ou plusieurs de ces processus pour des

raisons qui lui sont propres (économiques, stratégiques, etc.). C’est un acte volontaire de l organisme.

 

Processus : cette externalisation concerne des processus (généralement de réalisation ou de support) ayant un impact sur la conformité du produit.

 

Maîtrise : Après identification des processus nécessaires au Système de Management de la Qualité »SMQ », s'il s avère que l'organisme ne met pas en oeuvre lui-même l’un de ses processus, il doit en assurer la maîtrise et en conserver la responsabilité. En l’explicitant clairement dans son Manuel Qualité, il convient au travers de son SMQ que l’organisme  maîtrise ces processus externalisés par l’application de l’exigence du § 4.1. L'étendue de cette maîtrise dépend de la nature des processus externalisés et des risques encourus sur le produit final. Les éléments de sortie de ces processus devront être surveilles au travers de l’exigence du § 7.4.3 de la norme (vérification du produit acheté).

 

Exemples de processus externalisés :

 

Maintenance informatique, Logistique, Fabrication d’un produit, Essais de produits, Distribution. Pour ce faire, en complément des dispositions du paragraphe 7.4, l’organisme doit, selon les risques encourus sur le produit final, et en fonction de la nature du processus externalisé :

v    participer a la définition et à la documentation de ce processus ainsi qu a l identification des interactions avec les autres

processus,

v    s’assurer que le fournisseur a identifie et dispose des ressources et des éventuelles qualifications nécessaires à la mise en oeuvre de ce processus,

v    le valider en s assurant de sa mise en oeuvre et de son efficacité et en l'intégrant dans son propre programme d'audit interne,

v    s'assurer de la conformité des produits qui en sont issus.

 

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45- Que faut-il entendre par "exclusion" ?

 

   "En raison de la nature d’un organisme et de son produit", certaines exigences de l’article 7 peuvent être totalement ou partiellement exclues, en prenant soin de s’assurer "que ces exclusions n’affectent pas l’aptitude de l’organisme à fournir un produit conforme".

 

   Ces exclusions doivent être justifiées dans le Manuel Qualité de l’organisme. En cas d’exclusion partielle, une gestion documentée des interfaces est nécessaire.

 

   Les exclusions totales ou partielles les plus couramment rencontrées sont :

 

* 7.3 : Conception et développement :

Totale : l’organisme n’a aucune activité ou responsabilité de conception ou de développement.

Partielle : l’organisme n’est pas responsable de la conception initiale, mais a, par délégation, l’autorité de modifier certaines caractéristiques du produit pour un marché local.

 

* 7.4 : Achats :

Partielle : l'évaluation des fournisseurs est effectuée par une entité d'un Groupe, (exemple : Centrale d’achat) mais l’organisme effectue néanmoins l’approvisionnement et le contrôle réception.

 

* 7.5.3 : Identification et Traçabilité :

Partielle : si pour la traçabilité il n’existe pas d’exigence spécifiée (client ou réglementaire ou interne).

 

* 7.5.4 : Propriété du client :

Totale : il n’existe pas de propriété (matérielle ou intellectuelle), fournie par le client, devant être utilisée pour la réalisation d un produit ou la mise en oeuvre d un processus.

 

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