COUT
DE NON QUALITE
Classification
des coûts résultant de la non qualité Quelques
chiffres Allons
y parlons chiffres ! Les coûts résultant de la non qualité représentent : 10 à 30 % du Chiffre d'affaires ; (20 % en France, 10 %
aux USA, 5% au Japon) 15 à 40 % de la valeur ajoutée une perte annuelle de 300 milliards de francs par an en
France (source Ministère de l'Economie et des Finances) Jusqu'à 40 000 F par salarié par an, quelques fois
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la norme AFNOR NF X 50-126, qui sert de guide d'évaluation des coûts
résultant de la non qualité, le Coût
d'obtention de la qualité =
Les
objectifs de la mesure du COQ (Coût d'Obtention de la Qualité) sont triples : Mesurer le bilan économique de la qualité au sein de
l'entreprise Identifier et justifier les actions d'amélioration à
mettre en oeuvre Evaluer ultérieurement les progrès réalisés par
l'entreprise La
diminution du COQ par des actions sur la qualité entraîne une augmentation de
la valeur ajoutée utile, donc du profit pour l'entreprise. Classification
des coûts résultant de la non qualité Anomalies internes concernent
les frais encourus lorsque le produit ne satisfait pas aux exigences de
qualité avant d'avoir quitté l'entreprise. Rebuts ( coûts des produits + frais de manutention,
stockage) Déclassement sur produits finis ou en cours Retpuches, reconditionnement, réparations Pertes dues aux achats inemployables coûts des accidents de travail coûts de rotation de personnel , absences coûts des pannes / machines Pollution, élimination des effluents Procédés superflus Perte d'énergie Surstock (surfaces immobilisées) Erreur de spécification Manque d'outillage adapté Inéfficacité des réunions délais non tenus devis incomplets Factures en retard Réetude des cahiers des charges Anomalies externes concernent
les frais encourus lorsque le produit ne répond pas aux exigences de qualité
après avoir quitté l'entreprise Réclamations clients Coûts de garantie (SAV) Remises ou ristournes pénalités de retard Agios pour non respect des délais Coûts de détection concernent
les dépenses engagées pour vérifier la conformité des produits aux exigences
de qualité, c'est-à-dire pour financer la recherche des anomalies. Salaires et charges liés aux vérifications Fournitures diverses et produits détruits pour essais utilisés
pour l'évaluation du produit Amortissement du matériel de contrôle et d'essais
utilisés pour l'évaluation du produit Frais d'étalonnage Coûts de prévention
concernent les investissements humains et matériels engagées pour vérifier,
prévenir et réduire les anomalies ou défaillances, c'est-à-dire pour financer
les actions menées au niveau des causes des anomalies. Evaluation des fournisseurs Sensibilisation, motivation et formation à la qualité et
à la gestion de la qualité SPC, Analyse de la valeur E.A.Q.F Audit interne Audit externe Maintenance préventive A
ces coûts il faudrait rajouter les pertes d'image de marque (= perte de
clientèle), de démobilisation des salariés, de découragement de
l'encadrement, de défaitisme et torts et dommages divers. Les
principaux coûts proviennent majoritairement des anomalies suivantes :
Des
tableaux de bord peuvent aider à déterminer et évaluer mensuellement les
coûts encourus de la non qualité. Il s'agit de reprendre les grandes
catégories énoncées par la Norme NF X 50-126. Le
calcul des coûts s'appuie sur des données qui existent dans l'entreprise ou
en externe et qu'il faut collecter auprès des personnes de l'entreprise
habilitées à disposer des informations permettent d'effectuer ou dévaluer le
chiffrage. Les services dédiés à la comptabilité ou au contrôle de gestion
constituent une source non négligeable, de même que la consultation des
documents administratifs, techniques ou commerciax, ainsi que les enquêtes de
satisfaction réalisées auprès des clients. Les
tableaux de synthèse suivant peuvent étayer cette analyse : Exemple pour les
coûts liés aux défaillances internes . Coût des anomalies internes
Pertes
subies Période du / / 2001 au / / 2001
Ratios L'évaluation
du COQ / CA, par rapport à la valeur ajoutée (VA) et par effectif s'établit à
l'aide des ratios suivants : les valeurs figurant dans le tableau sont à
titre d'exemple.
Le
coût d'obtention de la qualité vient en diminution de la valeur ajoutée de
l'entreprise pour arriver à la valeur ajoutée utile Page d’origine se trouve sur : http://perso.wanadoo.fr/nathalie.diaz/html |