COUT DE NON QUALITE

Définition

Classification des coûts résultant de la non qualité

1) Anomalies internes

2) Anomalies externes

3) Coûts de détection

4) Coûts de prévention

Tableaux de bord

1) Relevé

2) Tableau de suivi

Quelques chiffres

Allons y parlons chiffres ! Les coûts résultant de la non qualité représentent :

    10 à 30 % du Chiffre d'affaires ; (20 % en France, 10 % aux USA, 5% au Japon)

    15 à 40 % de la valeur ajoutée

    une perte annuelle de 300 milliards de francs par an en France (source Ministère de l'Economie et des Finances)

    Jusqu'à 40 000 F par salarié par an, quelques fois plus....

Définition

Suivant la norme AFNOR NF X 50-126, qui sert de guide d'évaluation des coûts résultant de la non qualité,

le Coût d'obtention de la qualité =

coûts des anomalies internes

coûts des anomalies externes

coûts de détection

coûts de prévention.

Les objectifs de la mesure du COQ (Coût d'Obtention de la Qualité) sont triples :

    Mesurer le bilan économique de la qualité au sein de l'entreprise

    Identifier et justifier les actions d'amélioration à mettre en oeuvre

    Evaluer ultérieurement les progrès réalisés par l'entreprise

La diminution du COQ par des actions sur la qualité entraîne une augmentation de la valeur ajoutée utile, donc du profit pour l'entreprise.

Classification des coûts résultant de la non qualité

Anomalies internes concernent les frais encourus lorsque le produit ne satisfait pas aux exigences de qualité avant d'avoir quitté l'entreprise.

    Rebuts ( coûts des produits + frais de manutention, stockage)

    Déclassement sur produits finis ou en cours

    Retpuches, reconditionnement, réparations

    Pertes dues aux achats inemployables

    coûts des accidents de travail

    coûts de rotation de personnel , absences

    coûts des pannes / machines

    Pollution, élimination des effluents

    Procédés superflus

    Perte d'énergie

    Surstock (surfaces immobilisées)

    Erreur de spécification

    Manque d'outillage adapté

    Inéfficacité des réunions

    délais non tenus

    devis incomplets

    Factures en retard

    Réetude des cahiers des charges

Anomalies externes concernent les frais encourus lorsque le produit ne répond pas aux exigences de qualité après avoir quitté l'entreprise

    Réclamations clients

    Coûts de garantie (SAV)

    Remises ou ristournes

    pénalités de retard

    Agios pour non respect des délais

Coûts de détection concernent les dépenses engagées pour vérifier la conformité des produits aux exigences de qualité, c'est-à-dire pour financer la recherche des anomalies.

    Salaires et charges liés aux vérifications

    Fournitures diverses et produits détruits pour essais utilisés pour l'évaluation du produit

    Amortissement du matériel de contrôle et d'essais utilisés pour l'évaluation du produit

    Frais d'étalonnage

Coûts de prévention concernent les investissements humains et matériels engagées pour vérifier, prévenir et réduire les anomalies ou défaillances, c'est-à-dire pour financer les actions menées au niveau des causes des anomalies.

    Evaluation des fournisseurs

    Sensibilisation, motivation et formation à la qualité et à la gestion de la qualité

    SPC, Analyse de la valeur

    E.A.Q.F

    Audit interne

    Audit externe

    Maintenance préventive

A ces coûts il faudrait rajouter les pertes d'image de marque (= perte de clientèle), de démobilisation des salariés, de découragement de l'encadrement, de défaitisme et torts et dommages divers.

Les principaux coûts proviennent majoritairement des anomalies suivantes :

1

Rebuts

2

Déclassement sur produits finis ou en cours

3

Retouches : reconditionnements, réparations

4

Absentéisme, accident de travail, Turn Over

5

Pertes dues aux achats inemployables

6

Pollution

7

Procédés superflus

8

Remboursements des dommages causés à autrui

9

Avoirs dûs à la non qualité

10

Travaux non facturés

11

Coût de garantie SAV

12

Frais de retour des produits refusés

13

Pertes liées aux produits finis retirés de la vente

14

Pénalités de retard

15

Frais d'expertise dûs à la non qualité

16

Prime d'assurance pour ouverture de la responsabilité du fait des produits

17

Franchises payées

18

Agios pour retard de délais

19

Remises ouristournes exceptionnelles consécutives à la non qualité

20

Perte de clientèle

21

Autres coûts

22

Côuts de prévention

23

Coûts de détection

 

Tableaux de bord

Des tableaux de bord peuvent aider à déterminer et évaluer mensuellement les coûts encourus de la non qualité. Il s'agit de reprendre les grandes catégories énoncées par la Norme NF X 50-126.

Le calcul des coûts s'appuie sur des données qui existent dans l'entreprise ou en externe et qu'il faut collecter auprès des personnes de l'entreprise habilitées à disposer des informations permettent d'effectuer ou dévaluer le chiffrage. Les services dédiés à la comptabilité ou au contrôle de gestion constituent une source non négligeable, de même que la consultation des documents administratifs, techniques ou commerciax, ainsi que les enquêtes de satisfaction réalisées auprès des clients.

Les tableaux de synthèse suivant peuvent étayer cette analyse : Exemple pour les coûts liés aux défaillances internes .

Coût des anomalies internes

    Relevé

CRITERES

SOURCES

SECTEUR

QUOI ?

FREQUENCE

MONTANT EN

KF (OU EURO)

Rebuts

Production

Nombre

/ semaine

-

Réparations

Test

Temps de réparation sur les produits + charges

/ semaine

-

Retouches

Finishing

Temps de retouche

Ponctuelle

-

Maintenance curative

Production

Durée intervention main d'oeuvre + pièces de rechanges + contrat intervention extérieure

/ mois

-

Absentéisme

Production

Salaires et charges + remplacements

/ mois

-

    Tableau de suivi

Pertes subies Période du / / 2001 au / / 2001

 

COUTS

MENSUELS

COUTS

MENSUELS

COUTS

MENSUELS

COUTS TRIMESTRIELS

REBUTS

-

-

-

-

REPARATIONS

-

-

-

-

RETOUCHES

-

-

-

-

MAINTENANCE

-

-

-

-

ABSENTEISME

-

-

-

-

TOTAL

-

-

-

-

 

 

 

 

% CA

    Ratios

L'évaluation du COQ / CA, par rapport à la valeur ajoutée (VA) et par effectif s'établit à l'aide des ratios suivants : les valeurs figurant dans le tableau sont à titre d'exemple.

CHIFFRES D'AFFAIRES (CA) HT

4 887 KF

VALEUR AJOUTEE (VA)

3959 KF

 

TOTAL DES COUTS DE DETECTION

Total 1 :

184, 4 KF

TOTAL DES COUTS DE DETECTION

Total 2 :

32,6 KF

TOTAL DES COUTS DE CONFORMITE

(Coût de DETECTION + Coût de PREVENTION)

Total 1 + Total 2 :

218 KF

 

TOTAL DES DEFAILLANCES EXTERNES

Total 3 :

143,3 KF

TOTAL DES DEFAILLANCES INTERNES

Total 4 :

754,3 KF

TOTAL DES COUTS DE NON CONFORMITES

(Coût de Défaillances Internes et Externes)

Total 3 + Total 4 :

896,6 KF

 

C.O.Q Total 1 + Total 2 + Total 3 + Total 4 =

1114, 6 KF

 

C.O.Q / CA x 100 = 1114,6 / 4887 soit

22,8 % du CA

 

C.O.Q / VA x 100 = 1114,6 / 3959 soit

28,1 % de la VA

 

C.O.Q /Effectif Interne x 100 = 1114,6 / 43 soit

25 920 Frs par personne

Le coût d'obtention de la qualité vient en diminution de la valeur ajoutée de l'entreprise pour arriver à la valeur ajoutée utile

 

 

 

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