REDIGER LES DOCUMENTS QUALITE

Afin de vaincre certaines appréhensions et parce que telle est sa vocation désormais, la documentation qualité est présentée comme un outil en direction de tous les collaborateurs devant vivre et évoluer en même temps que le système qualité lui même. C'est dans cet esprit qu'elle peut être abordée avec en outre l'objectif de la concevoir de la façon la plus simple possible.

La dynamique adoptée et recherchée à l'égard de la documentation du système qualité repose sur une boucle réactive qui génère et allie les documents, les rapports d'enregistrement et les actions préventives et correctives qui découlent elles même de l'examen des documents et des divers modes de vérification existants.

Une exigence fondamentale de la démarche qualité est que les éléments du système qualité mis en œuvre soient documentés. La pratique requiert l'écriture dont les avantages ne sont pas indéniables :

L'écrit en effet :

      oblige à la réflexion

      permet l'homogénéisation de l'information, la mémorisation et la vérification de l'information

      devient une référence pouvant être facilement diffusée

      autorise le classement et l'archivage des informations : "le bon document au bon endroit".

L'architecture documentaire du système qualité comportait dans la norme ISO version 94, quatre niveaux :

La norme ISO version 2000 exprime quant à elle ces exigences documentaires en ces termes :

4.2.1 : la documentation du système de management de la qualité doit comprendre :

a) l'expression documentée de la politique qualité et des objectifs qualité

La documentation peut se présenter sous différentes formes ; papier ou informatique ; elle est fonction de la taille de l'organisme et de sa complexité et des compétences du personnel.

b) un manuel qualité

Point développé dans le chapitre 4.2.2. Ce manuel qualité doit comporter les éléments du système de management de la qualité, la référence aux procédures, les interactions entre les processus (cartographie),

c) les procédures documentées exigées par la présente norme internationale

Lorsque le terme "procédure documentée" apparaît dans la norme cela signifie que la procédure est établie, documentée, appliquée et tenue à jour.

d) les documents nécessaires à l'organisme pour assurer la planification, le fonctionnement et la maîtrise efficaces de ses processus.

Tels que les procédures, les modes opératoires ; notes de service, textes et règlement, plans d'action, cahier des charges

e) les enregistrements exigés par la présente norme (voir 4.2.4)

Les enregistrements constituent les preuves de la mise en oeuvre et l'efficacité du système qualité.

1. Le MQ: manuel qualité (d'après la norme ISO 9001 version 2000).

Le Manuel qualité est un document qui sert de médiatisation du système qualité en direction de l'extérieur. Il est en effet mis à dispositions des clients, dans les relations contractuelles et commerciales et réside donc en un outil de communication de l'engagement qualité. Il sert également d'outil de communication interne. En outre, sa rédaction permet:

      de mieux définir l'organisation, les moyens et méthodes utilisées

      de lever les ambiguïtés

      d'apporter la connaissance suffisante du système qualité

      de donner la confiance dans la conformité au référentiel qualité

En tant que document représentatif, sa gestion et son évolution résultent et font suite à :

      un audit

      une révision annuelle

      tout changement dans l'organisation et les moyens associés

      une demande interne ou externe

Sa structure peut adopter plusieurs formes selon le fonctionnement de l'entreprise, son organisation, son système qualité et la gestion de celle-ci. Il contient en grande majorité les politiques et engagements de l'entreprise. Sa lecture doit permettre au client d'avoir une connaissance suffisante du système qualité de son fournisseur ou de son sous-contractant.

Son objectif est de décrire le système de management de la qualité appliqué au sein de l'organisme. Il est en cela "l'image écrite" de l'entreprise.

La norme développe ses exigences à son égard dans le chapitre 4.2.2. Ainsi l'organisme doit établir et tenir à jour un manuel qui comprend :

a) le domaine d'application du système de management de la qualité, y compris le détail et la justification des exclusions (voir 1.2)

Concerne le périmètre d'application du SMQ ; librement définie par l'entreprise suite à une réflexion profonde sur les métiers de l'entreprise et dont les interrogations portent sur ces questions : "quel est le métier auquel s'applique le SMQ, pour quels clients, quels sont les processus qui y contribuent ?" . Il s'agit alors d'indiquer et d'expliciter les exclusions (ex la conception dans certains cas) et prouver que seul le périmètre retenu suffit pour être certain d'avoir bien traduit les exigences clients.

Le manuel qualité spécifie les éléments du SMQ.

b) les procédures documentées établies pour le système de management de la qualité ou la référence à celles-ci

Ici le choix est libre d'insérer les procédures ou bien seulement les références.

les procédures exigées sont au nombre de 6 :

- maîtrise de la documentation

- maîtrise des enregistrements qualité

- audit interne

- maîtrise du produit non-conforme

- action corrective

- action préventive

c) une description des interactions entre les processus du système de management de la qualité

Se réfère aux interactions entre les processus, c'est-à-dire à la cartographie

Il peut comprendre les chapitres suivants :

      1/ Présentation générale de l'organisme (historique, domaines, missions)

 

      2/ Présentation du service couvert par le SMQ (périmètre d'application)

 

      3/ Manuel qualité

      Objectifs

      Objet et domaine d'application

      Gestion du manuel : modification, approbation et diffusion

 

      4/ Système de management de la qualité

      Exigences générales et légales

      Objectifs et structure du SMQ (réseau des processus)

      Documentation du SMQ

      Description du système documentaire (architecture)

      Maîtrise des documents : référence aux procédures appliquées

      Maîtrise des enregistrements : références

 

      5/ Engagement & management qualité

      Lettre d'engagement de la Direction

      L'écoute client

      La politique qualité

      Les objectifs à atteindre :

      Définition et Planification des objectifs

      Responsabilité et autorité

       Communication interne et externe

      Mesures, analyse et améliorations

      Mesures

      Mesures et suivi de la satisfaction des clients

      Indicateurs associés

      Non-conformités

      Audits

      Analyse

      Procédé

      Améliorations

      Actions immédiates ou correctives

      Actions projets et préventives

      Revue de Direction

      Points analysés

      Objectifs

 

      6/ Gestion ou management des ressources

      Mise à disposition des ressources (budget)

      Ressources Humaines

      Recrutement, accueil

      Evaluation

      Formation

      Départ

      Ressources matérielles (ou infrastructures)

      Equipements

      Appareils de mesure, étalonnage

 

      7/ Réalisation du produit ou des prestations

      L'offre

      Besoins et attentes des parties concernées

      Clients

      Partenaires

      Fournisseurs

      Sous-traitance

      ....

      Processus avant-vente ; ventes

      Processus de conception

      Processus d'achats, ordonnacement, approvisionnements

      Processus de fabrication

      Sous-processus

      Surveillance des processus

 

2. Des procédures

Rédiger les procédures impliquent une raisonnement en terme de processus d'entreprise. Il s'agit en effet d'adapter la norme à la réalité de l'entreprise et donc à écrire le "juste nécessaire" correspondant au besoin de l'entreprise. Il n'existe pas d'inventaire exhaustif des procédures à établir.

W. Edwards Deming dans son ouvrage "Qualité" conseille aux entreprises d'utiliser "les procédures et les documents comme outils libérateurs qui relèguent les problèmes déjà résolus au stade de routine et permettent aux facultés créatrices d'être disponibles pour les problèmes non encore résolus." Aussi, la rédaction de procédures ne s'effectue pas en réponse à une obligation normative, mais bien pour contribuer à ouvrir et à renforcer la réactivité de l'entreprise. De plus elles participent à rendre intelligibles pour les utilisateurs, la complexité des relations entre les unités de l'entreprise et leurs liens avec l'extérieur (clients, partenaires, fournisseurs...). Ainsi, indirectement, leur conception et leur écriture concourent à une sorte de réforme de l'entendement concernant l'entreprise dans ses missions et façons de les accomplir.

L'ISO 9001 exige 6 procédures importantes pour le SMQ.

      maîtrise de la documentation

      maîtrise des enregistrements qualité

      audit interne

      maîtrise du produit non-conforme

      action corrective

      action préventive

2.1 Les principes de base pour posséder de bonnes procédures

Le chapitre 4.2.3 développe les exigences concernant la maîtrise des documents :

Une procédure documentée doit être établie pour :

 

Approuver les documents quant à leur adéquation avant diffusion

 

Revoir, mettre à jour si nécessaire et approuver de nouveau les documents.

 

Assurer que les modifications et le statut de la version en vigueur sont identifiés.

 

Assurer que les documents restent lisibles et facilement identifiables.

 

Assurer que les documents d'origine extérieure sont identifiés et que leur diffusion est maîtrisée.

 

Empêcher toute utilisation non intentionnelle de documents périmés et les identifier de manière adéquate s'ils sont conservés dans un but quelconque.

 

      Elles ne doivent pas être pensées et rédigées par la seule fonction qualité. Consacrée à toute l'entreprise, elles en reflettent le savoir faire. Elles sont de la responsabilité des chefs de service et de leurs subordonnés.

      Il importe beaucoup que le personnel s'implique dans la rédaction : en participant à leur élaboration ou en étant sollicité au satde du projet (avant officialisation).

      Les procedures doivent être courtes et compréhensibles.

      Elles doivent être disponibles et connues par le personnel directement concerné et facilement accessibles pour les autres.

      La mise en oeuvre d'une procédure dans un service et la surveillance de cette mise en oeuvre incombe au responsable de service.

      Il importe que les procédures évoluent lorsque nécessaire. Seul l'exemplaire à jour doit être disponible sur la lieu de travail : le bon document au bon endroit.

2.2 Canevas type d'une procédure

Une procédure comprend au minimum les paragraphes suivants :

1. Objet : but de la procédure : on peut également justifier cette procédure

2. Domaine d'application : où, quand, sur quoi l'objet de la procédure s'applique

3. Equipements; documents associés : éléments auxquels il est fait appel pour le processus décrit (matériels, modes opératoires, procédures, logiciels..)

4. Références : normes internes ou externes régissant la procédure

5. Définitions : les termes spécifiques utilisés dans la procédures sont explicités afin de faciliter compréhension et communauté de langage.

6. Contenu : qui fait quoi comment.

7. Annexes : joint à un document à titre informatif.

2.3 Les principales étapes suivies pour élaborer les procédures peuvent être les suivantes :

1.Détermination de l'étendue de la procédure

2. Détermination des différents acteurs intervenant dans la procédure, pour consultation et concertation

3. Entretiens individuels sur la façon dont sont élaborés les activités relatives à la procédure

4. Elaboration d'une première ébauche du diagramme de cheminement du processus

5. Soumission du diagramme auprès des personnes concernées

6. Apport de modifications si nécessaire avec reprise du circuit préalable

7. Rédaction de la procédure à partir du diagramme adopté

8. Soumission de la procédure auprès des personnes concernées

9. Apport de modifications si nécessaire avec reprise des étapes antérieures (7 à 8)

10. Remise de la procédure auprès de la Direction pour approbation

11. Test et expérimentation de la procédure

12. Approbation par l'approbateur

13. Implantation et mise à jour de la procédure.

2.4 Construire et faire vivre des procédures

Cet impératif implique une procédure des procédures qui définisse les règles d'élaboration et de gestion de toutes les procédures de l'entreprise. A ce titre, son élaboration nécessite un consensus entre tous ceux qui participent à la rédaction des autres procédures.

Un problème se pose quant à la mention des modes opératoires dans les procédures. Est-ce à la procédure de faire référence aux documents qui sont en aval en l'occurrence les modes opératoires, ou bien est-ce dans les modes opératoires qu'il importe de mentionner en référence les procédures afférentes ? La norme n'impose aucune méthode concernant les renvois d'un document à l'autre. C'est à l'entreprise d'adopter le système qui lui convient, si possible simple et gérable, dans notamment les mises à jour. Il importe en effet de songer qu'un changement de mode opératoire affecte la procédure et implique sa modification si le choix est fait de mentionner les modes opératoires dans les procédures. A l'inverse, si les modes opératoires se réfèrent aux documents amonts : leur modification n'affecte pas les procédures. Cela dit, les procédures sont des outils de diffusion du savoir faire de l'entreprise et sont destinées aux personnes qui réalisent les actions qui y sont décrites, à ce titre, elles requièrent un certain niveau de précision. Aussi il est également justifié de citer les modes opératoires dans les procédures afin que le lecteur puisse obtenir une connaissance exhaustive du procédé.

 3. Des modes opératoires

Le troisième niveau de documentation comprend les instructions de travail qui expliquent en détail certains des étapes critiques des procédures du système. Elles découlent en effet des procédures créées. C'est la mise en oeuvre des procédures du système qui permet de déterminer les activités qui nécessitent leur développement. Leur identification établie, il s'agit alors de procéder à leur rédaction sous une forme qui facilite leur lisibilité.

Elles aident le personnel à bien exécuter leur tâche du premier coup. En cela les instructions de travail constituent un outil de référence en matière de savoir faire de l'entreprise et des activités qui lui sont inhérentes.

Adaptées à ses lecteurs, les instructions de travail peuvent résider en un schéma simple, ou un document pouvant intégrer les éléments suivants : Objet, domaine d'application, responsabilités, références, instructions, avis de révision et logigramme. C'est selon la sensibilité de l'entreprise et de ses modes de fonctionnement, et les lecteurs, c'est-à-dire les opérateurs, "premiers clients" de cette instruction.

Il faut bien évidemment se décider quant à la pertinence de l'instruction.

Parmi ces documents on peut trouver les consignes, les plans de contrôle etc..

4. Des enregistrements

 Ils servent à apporter la preuve de ce qui a été fait. Les enregistrements de la qualité permettent de démontrer que les produits ou services sont conformes aux exigences spécifiées. Ils sont destinés à fournir des preuves tangibles des activités effectuées ou des résultats obtenus en matière de qualité (cf. ex ISO 8402). Ces documents contiennent donc les informations sur les activités effectuées et les résultats obtenus. Ce sont eux qui sont consultés lors d'audits qualité. Non seulement ils contribuent à compléter utilement le système d'information et la communication au sein de l'organisation, mais aussi, ils démontrent que les éléments du système qualité sont mis en oeuvre et respectent les exigences normatives.

Lors de leur conception, il importe de s'interroger sur leur finalité, leur circuit, la nature des informations qui y sera collectée, ainsi que leur accès et classement. Il importe que les procédures relatives aux enregistrements spécifient les dispositions prises pour maîtriser leur identification, les méthodes de collecte, d'indexation, de classement et d'accessibilité, de même que les moyens de stockage, de mise à jour et leur durée de conservation. Leurs changements et modifications doivent également être inclus dans les procédures.

De plus, l'accès aux enregistrements des clients et des sous contractants s'il est autorisé doit également être défini.

En tant qu'outils de verrous et d'audits internes, leur présentation doit adopter une forme lisible et appropriée. Les enregistrements peuvent être informatisés, sur papier

Les enregistrements peuvent consister en :

un procès verbal de revue de direction, un formulaire de vérification des ressources, un bon de vente, un bon d'achat, un formulaire d'inspection, un bon d'inventaire, un journal des résultats. C'est à dire des documents qui existent déjà pour la plupart.

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